
Les cyanobactéries
Les cyanobactéries ont longtemps été considérées comme des microalgues à cause de leur morphologie et de leur capacité à réaliser la photosynthèse. Il est maintenant reconnu que les cyanobactéries font partie du règne des bactéries.
Les cyanobactéries sont des bactéries photosynthétiques c’est-à-dire que, comme les plantes, elles utilisent l’énergie solaire et le carbone atmosphérique (C0 2 ) pour fabriquer leur propre matière et se développer. Les cyanobactéries doivent leur nom à leur couleur bleu vert du fait de leur composition pigmentaire. Comme les algues et les plantes, elles contiennent de la chlorophylle, un pigment vert indispensable à la photosynthèse, mais également des carotènes (orange) et de la phycocyanine responsable de leur couleur bleue.
Les cyanobactéries ont contribué à rendre l’atmosphère terrestre respirable. Grâce à la photosynthèse elles ont enrichis l’atmosphère en oxygène il y a plus de 3,5 milliards d’années.
Elles sont également à l’origine de la formation des stromatolithes, des formations calcaires. La formation des stromatolithes a également contribué à modifier l’atmosphère terrestre en piégeant le CO2. Une autre particularité des cyanobactéries vient de leur capacité à fixer l’azote atmosphérique, contribuant ainsi à enrichir le sol en azote organique.
La spiruline

La spiruline, dont le nom scientifique est Arthrospira platensis, est une cyanobactérie filamenteuse.
À l’état naturel, la spiruline se développe dans les régions tropicales ou subtropicales dans des lacs d’eau saumâtre (légèrement salée) et alcaline (pH élevé) notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du sud.
Consommée depuis l’antiquité, la spiruline était notamment l’aliment de base pour les populations vivant autour du lac Tchad en Afrique. La spiruline était récoltée et séchée sous forme de « gâteau » appelé Dihé. D’après certains témoignages des premiers colons espagnols, les aztèques de la région de Mexico récoltaient la spiruline dans les lacs de la région et la consommaient sous la forme d’une galette appelée Tecuitlatl. Ils l’utilisaient également en masque sur la peau ou les cheveux.
Décrite seulement au XIXème siècle, c’est dans les années 60 qu’elle est pour la première fois produite de façon industrielle. De nos jours, du fait de ces très nombreuses vertus et bienfaits nutritionnels, elle est un aliment clés dans la lutte contre la malnutrition. De nombreuses ONG tentent de rendre autonomes des populations locales, d’Afrique notamment, à la production de spiruline.

La spiruline est réputée pour sa haute teneur en protéines (60-70%), contenant l’ensemble des acides aminés essentiels et à sa faible teneur en lipides. La spiruline est également riche en vitamines et en minéraux.
La spiruline a de nombreux bienfaits nutritionnels et thérapeutiques. Elle est généralement consommée déshydratée sous la forme de poudre, de paillette ou de comprimés, elle est également incorporée dans des produits plus élaborés.
La spiruline est la plupart du temps cultivée en bassin ouvert appelé « Raceway ». En effet, grâce à sa capacité à croitre à un pH élevé, les cultures de spiruline sont peu sujettes à contamination.
Les composés actifs de la spiruline
La spiruline contient de nombreux éléments connus pour leurs vertus thérapeutiques notamment la phycocyanine, les caroténoïdes, la chlorophylle et le calcium-spirulan, un polysaccharide sulfaté. Ces composés sont connus pour leurs activités anti-oxydante, anti-inflammatoire, anti cancer, anti viral et pour stimuler le système immunitaire.
La phycocyanine est un pigment protéique bleu, soluble dans l’eau et connu pour son activité antioxydante. Elle est consommée comme complément alimentaire sous forme liquide et utilisé dans l’industrie cosmétique. La phycocyanine est également utilisé comme pigment alimentaire et comme marqueur fluorescent pour des applications dans la recherche scientifique (microscopie, cytométrie…).
Les services ScienceInnov
ScienceInnov vous permet de lever les verrous scientifiques et techniques afin de réaliser vos projets innovants et ainsi de passer de l’idée au concrets.
Si vous êtes intéressé par les biomatériaux ou les matériaux inorganiques (céramique, béton…) et si vous avez besoin d’une expertise dans ce domaine, n’hésitez pas à contacter ScienceInnov.
Notre accompagnement s’étend des domaines de la biologie et des matériaux.